2013

Printemps d’Europe 2013

La sixième édition se tiendra à Lyon et en Rhône-Alpes du 22 mai au 1er juin 2013


Printemps d’Europe est une aventure civique, une utopie civile, en actes et en jeux. Cette sixième édition, parrainée par Robin Renucci, propose de nouveaux modes de rencontre entre les arts, entre les langages, entre citoyens d’Europe de communautés linguistiques différentes.

 
Tissée à l’intention du plus large public, notre programmation accueille des artistes venus de tout le continent européen: allemands, belges, italiens, mexicains, marocains, polonais, portugais, roumains et français avec des spectacles présentés dans la langue d’origine (et sur-titrés). Ensemble nous proposerons des débats, des stages, nous inventerons des Fêtes civiles inédites. Cette sixième édition s’inscrit dans le projet collectif porté et animé par Europe & Cies ; projet qui articule une réflexion et une pratique reliant langues, territoires et hospitalité artistique. Nous accueillons notamment des créations en langue yiddish (WELT) et en langue amazigh (Imachdah) ; ainsi le Festival prolonge l’initiative du Forum des langues du Monde de Lyon, né il y a trois ans. La présence de ces langues est essentielle : les artistes témoignent de la capacité de ces langues à créer et à se développer : la langue est fille de ses œuvres ! disait Henri Meschonnic.
 
Printemps d’Europe place le principe d’HOSPITALITE au cœur de son action, pour exprimer notre attente d’une Nouvelle Société Européenne se fondant sur :
- la liberté pour chacun de connaître et transmettre sa/ses langue(s)/culture(s)
- l’égalité de toutes les langue(s)/culture(s) entre elles
- la fraternité des langues/cultures organisée par un projet commun, celui de « faire société »
 
Cela suppose d’affirmer collectivement, vite et avec force, que, contrairement à ce que disent de dangereux idéologues, la Démocratie Européenne n’est soluble ni dans le marché ni dans le populisme mais repose sur la culture.
 
Merci aux troupes qui font ce voyage jusqu’en Rhône-Alpes, aux collectivités qui soutiennent notre désir d’une insurrection poétique contre les diktats de la finance et du consumérisme, aux familles hôtes, aux nombreux équipiers bénévoles du Festival. Merci à l’ensemble de nos partenaires, qui s’engagent dans cette aventure en faisant le pari de l’hospitalité artistique contre les logiques de peur et de concurrence. Merci à Robin Renucci, enfin, parrain de ces nouvelles Rencontres civiles.

Renaud Lescuyer, 31 mars 2013
Directeur artistique de Printemps d’Europe


A télécharger

Programmation Festival Printemps d’Europe 2013

Appel à bénévoles / Fiche info bénévolat


Retrouvez toute l’actualité du festival sur facebook