2014

Printemps d’Europe 2014

7ème édition à Lyon et en Rhône-Alpes du 8 au 25 mai 2014

Parrainée par Matéï Visniec, cette 7ème édition de Printemps d’Europe nourrit notre utopie, celle de contribuer à l’émergence d’une démocratie européenne fondée sur la pluralité des langues-cultures ; celle aussi de participer à l’écriture du Récit Européen. Comme le dit avec force Marie-José Mondzain : « Je fais de la culture non pas un enjeu qui dépendrait des choix politiques, mais une condition de la vie politique elle-même ».

Au moment où la société européenne vacille et s’interroge sur ses fondamentaux, au moment où les européens perçoivent, de plus en plus consciemment, qu’un cycle historique s’achève et qu’un monde nouveau émerge, dans la douleur, le Festival et ses propositions de rencontre témoignent à la fois d’une nécessité et d’une espérance.

La nécessité, c’est de réaffirmer avec force le principe d’hospitalité qui fonde les sociétés humaines et leur permet de se développer. Fondement même du politique, la culture permet de « faire ensemble société ». Le festival permet d’imaginer de nouveaux outils, collectifs, et de les partager,  comme ce charivari que nous initions au Parc Blandan (Lyon 7ème) pour l’Ouverture du Festival du 8 au 11 mai et pour lequel nous co-construisons avec les habitants et les associations un village européen des langues et des cultures. Développant et amplifiant la démarche initiée par le Forum des langues du monde de Lyon. Dans un esprit de coopération et de solidarité entre les cultures.

Le festival se développe donc sur un double mouvement d’hospitalité : d’une part en suscitant la co-construction d’un terrain de jeu(x) qui met en scène la rencontre des langues dans notre Cité ; d’autre part en accueillant des équipes artistiques venues de toute l’Europe.

L’espérance, c’est de croire avec intensité que – cent ans après l’attentat de Sarajevo – une société européenne nouvelle est en germe dans ce présent chaotique. Que l’Europe a encore quelque chose à partager avec les sociétés-soeurs. Cette espérance, nous la partagerons avec des équipes venues de toutes l’Europe à travers des spectacles, des Fêtes, des Débats, des stages. Cette année nous accueillerons des artistes russes, roumains, grecs, kosovars, italiens, ukrainiens, catalans, serbes et français… Avec le désir de participer avec les habitants de Lyon & Rhône-Alpes à l’écriture du Récit Européen, collectif et solidaire. La culture est, précisément, ce qui permet à chaque européen de sentir qu’il peut en fait partie et qu’il peut y contribuer.

Merci à toutes les personnes et à toutes les associations qui participent  à l’invention de ce nouveau terrain de jeu ! Merci aux collectivités et aux partenaires, très nombreux, qui soutiennent et encouragent nos initiatives… Merci à l’ensemble de l’équipe d’Europe & Cies.

Nous vous donnons rendez-vous le 8 mai à 15h pour fêter ce Printemps d’Europe au Parc Blandan, en compagnie du parrain du Festival. Merci d’apporter vos poèmes, dans votre langue maternelle ou dans votre langue de cœur…

Renaud Lescuyer, 2 avril 2014

Délégué général d’Europe & Cies


A télécharger
Programmation Festival Printemps d’Europe 2014