Rencontres & Stage

Rencontre Sur les traces de Radovan Ivšić
14 mai à 18h 
- Théâtre du Fou (Lyon 1er)
entrée libre
Avec Olivier Neveux et Clément Peretjatko
Rencontre-lecture autour du poète surréaliste croate confronté au fascisme des oustachis

Stage de théâtre participatif
17 et 18 mai, de 16h à 20h
- Institut culturel italien de Lyon (Lyon 2ème)

Stage gratuit en italien animé par Mimmo Sorrentino

Le but de ce stage est d’enseigner aux participants une méthode de jeu et d’écriture scénique qui s’inspire en partie de méthodologies propres à la sociologie, l’observation participative et en partie de la méthode des associations libres freudiennes, pour les décliner dans l’art du théâtre. L’acteur, à la fin du stage, aura acquis les compétences pour s’orienter vers la préparation autonome d’un travail d’art dramatique qui part non de la signification du texte mais de son signifiant. A savoir de la manière dont le texte interagit avec l’expérience personnelle de celui qui l’interprète.

Le stage prévoit un spectacle final dans lequel les participants auront la possibilité de construire une scène et d’interpréter ce qu’ils auront produit durant le stage. Le spectacle, ainsi, constituera la vérification du travail.

Programme du stage :
- 17 mai : de 16h à 20h
Exercices de jeu avec la méthodologie des associations libres
Exercices de construction du groupe théâtral
Ecriture scénique et préparation du spectacle
 
- 18 mai : de 16h à 20h
Exercices d’interprétation d’un texte poétique
Exercices sur la relation entre respiration et interprétation

Ecriture scénique et préparation du spectacle

Mimmo Sorrentino est considéré comme l’un des dramaturges et metteurs en scènes italiens les plus innovants. Il a enseigné le « théâtre participatif » auprès de l’Ecole Paolo Grassi de Milan. Sa méthode de travail, qui s’inspire d’une méthode propre aux sciences sociales : « l’observation participative », a fait l’objet d’études auprès de la chaire d’histoire du théâtre de l’Université de Pavie, objet de thèses de Maîtrise.

Dans sa recherche, Mimmo Sorrentino a impliqué des acteurs, des étudiants, des personnes handicapées, des toxicomanes en phase de guérison, des alcooliques, des personnes âgées, des extra-communautaires, des habitants des banlieues du nord de l’Italie, des roms. Des personnes très éloignées des académies de théâtre, comme le fut sa formation. Ses maîtres ont été Norberto Bobbio, Danilo Dolci, Italo Mancini. Dans son travail, il met à profit les conseils de scientifiques tels que le Prof. Vittorino Andreoli et le Prof. Piergiorgio Odifreddi.

Il a reçu le Prix Enriquez 2009 pour l’engagement social de son théâtre. En 2010, son spectacle « Fratello clandestino » a été nommé pour le prix international « Teresa Pomodoro ». Son spectacle « Ave Maria per una gattamorta » a été nommé pour le prix Ater Riccione et a été finaliste pour le prix UBU. Avec « Nel libro di Mastronardi », il a reçu le prix Drammatugia in/finita. Il a publié auprès de l’éditeur Titivillus « Teatro partecipato » avec une postface d’Oliviero Ponte di Pino.

Il a été sélectionné au Concours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre avec le texte « Vado via ». Le texte « Ave Maria per una gattamorta » a été traduit et sera prochainement publié dans le livre « Théâtre italien contemporain : Des auteurs pour le nouveau millénaire », sous la direction de Paola Ranzini, aux Editions de l’Amandier.

Renseignement et inscriptions auprès de l’Institut Culturel Italien de Lyon : 04 78 42 13 84secretariat.iiclyon@esteri.it


Débats Forum « Une âme pour l’Europe »
17 mai, de 9h30 à 17h
- Goethe-Institut Lyon (Lyon 2ème), entrée libre
À l’initiative de la compagnie Image Aigüe, dans le cadre de la « coalition culturelle pour une Europe des citoyens », nous proposons une journée d’échanges sur le rôle de la culture dans l’UE. Nous vous invitons à un dialogue entre société civile, acteurs culturel et associatifs, et responsables politiques. Pourquoi la culture est-elle essentielle à la construction d ‘une identité commune ? En quoi les actions de coopération culturelle véhiculent-elles une vision collective positive de la société ? Le forum se terminera au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin par un apéritif dès 18h30, suivi d’une représentation de La Morale du Ventre (Cie Image Aigüe) à 20h30
A télécharger : le programme détaillé

Partenariats : Goethe-Institut Lyoneuro|topicswww.image-aigue.org


Lecture-Rencontre « La dramaturgie italienne contemporaine »
19 mai, 19h

- Théâtre des Marronniers (Lyon 2ème), entrée libre

Lecture de « Ave Maria pour une sainte nitouche » de Mimmo Sorrentino – traduit de l’italien par Julie Quénehen

La pratique théâtrale de Mimmo Sorrentino s’inspire d’une méthode propre aux sciences sociales : l’observation participative. Sa recherche a impliqué des acteurs, des étudiants, des handicapés, des toxicomanes, des alcooliques, des personnes âgées, des travailleurs immigrés… Sorte de requiem en langage sms, Ave Maria pour une sainte nitouche est né d’un atelier de théâtre avec des jeunes des périphéries de Milan. « Je leur ai demandé de me raconter une bêtise qu’ils avaient faite, explique l’auteur, et ce récit est devenu un cri d’alarme existentiel »Avec la participation des élèves de l’école de théâtre Arts en Scène :  Maia Arnaud, Léo Bianchi, José Corpas Cano, Cécile Hernandez, Florent Lanquetin, Julie Peyrat, Julia Robert.

La lecture sera suivie d’une rencontre à l’occasion de la publication d’un recueil sur les dramaturgies italiennes contemporaines, intitulé « Théâtre italien contemporain – des auteurs pour le nouveau millénaire »sous la direction de Paola Ranzini, publié aux Editions de l’Amandier

La présentation du volume sera accompagnée de lectures d’extraits avec la participation des élèves d’Arts en Scène, Claire Brodiez et Magalie Herman. En compagnie d’Alberto Bassetti, Gianni Ricci, Mimmo Sorrentino, auteurs, des traductrices Marguerite Pozzoli, Sophie Royère, Julie Quénehen et en présence de Paola Ranzini, professeur à l’Université d’Avignon.


Lecture-Rencontre « La dramaturgie grecque contemporaine »

20 mai, 19h
- Théâtre des Marronniers (Lyon 2ème), entrée libre

Rencontre-lecture autour du théâtre grec contemporain, en musique, en français et en grec

Le théâtre grec contemporain sera abordé à travers une lecture musicale et chantante de La Poupée, oeuvre emblématique du dramaturge Vanghèlis Hadziyanidis. La Poupée est l’histoire de Rika, une femme dans la fleur de l’âge qu’on pourrait qualifier de vieille fille. Sa vie consiste à faire des robes pour les poupées. C’est une âme tourmentée qui vit repliée sur elle-même et s’est réfugiée dans son monde…

Texte : Vanghèlis Hadziyannidis – Mise en lecture : Arnaud Gagnoud - Avec : Olga Andronidou, Elisabeth Diamantidis, Renaud Lescuyer - Chant : Maria Saltiri – Guitare et effets sonores : Serge Priniotakis – Conseillère dramaturgique : Virginie Lupo-Saint-Ramond


Rencontre « Diasporas, langues et créations »
24 mai, 18h
- TNG (Lyon 9ème), entrée libre
Rencontre-débat avec Ibrahim Makolli, Ministre de la Diaspora du Kosovo, et Jeton Neziraj, dramaturge et directeur du Qendra Multimedia à Pristina (Kosovo)