Spectacles

PRINTEMPS D’EUROPE A LYON
Pas de théâtre
12 mai, 20h
- MJC Monplaisir (Lyon 8ème)
Cie BabiiTcheliabinsk, Russie – En russe

Pas  de théâtre, c’est un portrait nostalgique du Noël de l’ex-URSS. Les chaussettes blanches, les sandales, le short noir, les oreilles de lapin, le Père Noël : tout est là !

Mise en scène : Elena Kaluzhskikh - Avec : Vassilissa Chalamberidze, Aïgoul Redreeva, Natalia Skolova, Alla Totchilkana


Victime
13 mai, 20h
- MJC Monplaisir (Lyon 8ème)
Cie BabiiTcheliabinsk, Russie – En russe

Dans Victime, une femme tente de comprendre le naufrage de sa vie après le départ de son mari. Son monologue distille une profonde réflexion sur les relations humaines. 

Texte : Alexandre Moltchanov  – Mise en scène : Elena Kaluzhskikh – Avec : Vassilissa Chalamberidze, Aïgoul Redreeva, Natalia Skolova, Alla Totchilkana


Djoha
14 mai, 15h
- Espace Arts Dreams (Lyon 1er)
Association Arts DreamsLyon, France – En arabe et français

Entre musique, contes et théâtre, Djoha, personnage mythique du folklore traditionnel au Proche et Moyen-Orient, évoque les sujets de société de chez lui et d’ailleurs sous l’angle de l’humour. Moitié sage moitié fou,aux traits indiens, persans voire même grecs, il saura captiver petits et grands…

Avec : Rohi Ayadi, Iyad Abdohwww.art-dreams.org

Tarif unique à 5 euros


 La Ville d’un seul habitant
15 mai à 19h30, 16 mai à 20h
- TNG (Lyon 9ème)
Cie de la GareVitry-sur-Seine, FranceSpectacle musical en français

Quand des poèmes de jeunesse drôles et sensibles deviennent un joyeux récital musical… Une voix, un violon, une guitare : c’est tout ce qu’il aura fallu à la Cie de la Gare pour faire ressortir la mélodie et l ‘émotion des phrases de Matéi Vișniec, dramaturge roumain le plus joué en France, après des années de censure dans sa Roumanie natale. Les mots sonnent comme des images : au cœur est la ville. Et les musiciens sont eux comme la main bienveillante sur le cœur d’une ville aimée.

Texte : Matéi Vișniec  – Mise en scène et interprétation : Mustapha Aouar – Musiciens : Éric Recordier, Aurélien Rozo - Traduit du roumain par : Nicolas Cavaillès


Aquarium, précédé de Vané
17 mai à 20h, 18 mai à 16h30
- TNG (Lyon 9ème)
Cie Collapse - Lyon, France – Théâtre d’ombres en français

Dans Aquarium, oeuvre intemporelle, il est question aussi bien des camps de concentration au sens propre que de ces « camps » symboliques que sont la hiérarchie militaire et politique, la démagogie, et l’oppression de l’individu. « Un cauchemar sans acte et sans fin » selon Radovan Ivšić, retranscrit ici avec toute la subtilité des ombres chinoises de Clément Peretjatko. Les ombres retracent ensuite la quête de liberté de Vané, petit garçon en quête de merveilleux qui se laisse guider par son imagination poétique tout en s’éloignant naturellement de son quotidien familial briseur de rêve.

Texte : Radovan IvšićConception, mise en scène, interprétation : Clément Peretjatko
Vané a obtenu le label « Sélection Printemps des Poètes ».


Cœurs battant comme des tambours
Du 20 au 22 mai, 20H30
- Église Saint-Polycarpe (Lyon 1er)
Collectif LYON.05 - Lyon, Barcelone – En français

Tout semble a priori différencier ces trois femmes, d’origines différentes. Pourtant, leurs destins s’entrelacent dans la tragédie : chacune est confrontée à la guerre, et vit dans la peur du monde blessé qui les entourent. Àngels Aymar parvient ici à mêler les langues avec élégance au sein d’une mise en scène agitée. Le théâtre cohabite avec le slam dans un cadre atypique à la symbolique forte : l’église, ultime sanctuaire en période de conflit.

Texte et Mise en scène : Àngels Aymar – Avec : Valeria Cardullo, Adeline Flaun, Karen Martin-Prével – Slam : Lee Harvey Asphalt – Texte traduit par : Dorothée SuarezEn collaboration avec Printemps d’Europe et le Fringe Barcelona Festival


Ballade irlandaise
21 mai, 20h30
- Théâtre des Marronniers (Lyon 2ème)

Né au sein d’une famille de musiciens parmi les plus renommés d’Irlande, la musique à toujours été omniprésentedans la maison et la vie de Davog. Avec simplicité il nous dira des poésie de Seamus Heaney, Maurice Lennon, Donnacha Rynne, Adrian Rice, Constance Gregory accompagnées de chansons du folklore de sa terre natale.

Soirée musique, poésie et chant conçue et animée par Davog Rynne.
Tarif unique à 8 euros

Tu M’en Liras Tant
22 et 23 Mai, 20h30
- Théâtre des Marronniers (Lyon 2ème)
Cie Life is not a picnic - Grenoble, France – En français

Minestrone est une marionnette pas comme les autres. Assis à table, sur les genoux de son homme de compagnie, paré de son assiette et de sa serviette, le voilà fin prêt pour son activité favorite : dévorer les livres qui l’entourent ! Ce « rat de bibliothèque » nous entraîne dans sa passion pour le conte, à travers une pièce où lecture et plaisir gustatif deviennent simplement indissociables.

Texte : David Bursztein et Jean-Pierre Hollebecq – Mise en scène : David Bursztein – Interprétation : Jean-Pierre Hollebecq – Scénographie, marionnettes : Emmeline Beaussier


L’Effondrement de la Tour Eiffel

24 mai à 20h, 25 mai à 16h30
- TNG (Lyon 9ème)
Qendra MultimediaPrishtina, KosovoEn albanais surtitré
D’un côté, le soldat Osman. De l’autre, le jeune José. Le premier distribue des niqabs à tour de bras pour islamiser les Balkans du XIXème siècle. Le second les arrache au nom de l’amour, de nos jours à Paris. Jeton Neziraj, dramaturge emblématique du Kosovo, reste fidèle à son fort engagement politique à travers ce chassé-croisé entre deux époques et deux espaces bien distincts. Une remise en cause de l’extrémisme religieux dans les Balkans, sur fond de théâtre d’ombres.

Auteur : Jeton Neziraj – Mise en scène : Blerta Neziraj – Interprétation : Shengyl Ismaili, Adrian Morina, Ernest Malazogu, Armend Ismajli – Chorégraphes : Violeta Vitanova et Stanislav GenadievMarionnettes et ombres : Clément Peretjatko – Compositeur : Gabriele Marangoni – Scénographie et création lumière : Nico de Rooij – Création costumes : Marija Papucevska – Dramaturgie : Borka Pavićević – Producteur exécutif : Jeton Neziraj – Assistante de production : Johanna Lenthe – Assistante création costumes : Marta Trendafilova – Régisseurs : Skender Latifi, Mursel Bekteshi

Atrides : Métamorphose du Rite

24 mai à 20h, 25 mai à 19h
- MJC Monplaisir, Lyon (8ème)
Piccola Compagnia della Magnolia, Turin, Italie - En italien surtitré

Il y avait tout d’abord eu le drame des Atrides dans la mythologie grecque. Est venue ensuite la tragédie de Hamlet… Les crises familiales n’ont jamais manqué : elles existent depuis la nuit des temps et sont le lot de chaque individu. Fruit d’une résidence itinérante d’un an, cette création, basée sur des témoignages recueillis lors d’ateliers ouverts au public, nous amène à nous questionner sur la dimension passionnelle des liens du sang.

Texte : Giorgia Cerruti – Mise en scène : Giorgia Cerruti – Avec : Giorgia Coco, Davide Giglio, Ksenija Martinovic, Matteo Rocchi, Virginia, Ruth Cerqua, Camilla Sandri – Décors, son et lumière : Riccardo Polignieri – Costumes : Gaia Paciello
En co-production avec Festival Printemps d’Europe (Lyon), Festival Benevento Città Spettacolo, Teatro Abitato / Teatro Fassino di Avigliana – Avec le soutien de Sistema Teatro Torino e Provincia

 


 PASSERELLES A LYON ET EN RHONE-ALPES

La Nuit les Arbres dansent
Du 25 mars au 22 mai
- Saint-Martin d’hères, La Tronche, Grenoble, Saint-Just de Claix, Voiron, Bourg-Les-Valence, Talange, Oyonnax
Cie La Fabrique des petites utopiesGrenoble, France – Spectacle à partir de 6 ans
www.petitesutopies.com

Les Violette
Du 15 au 25 mai
- Théâtre le Fou (Lyon 1er)
Cie Essentiel EphémèreLyon, France

Elles sont trois à se souvenir, à raconter leur enfance. L’enfance d’une petite fille qui cherche à comprendre comment le monde fonctionne entre une mère raisonnable mais dépressive et un oncle farfelu, éternel défenseur des pauvres et des opprimés. Il y a   Violette, Violette et Violette. Insolentes et tendres, impertinentes et généreuses, marquées à vie par les phrases prononcées par leur mère.

Texte : Emmanuelle Destremau – Mise en scène : Renaud Rocher – Distribution : Valérie Bellencontre, Pascaline Chambon et Alizé Lombardo. Texte publié aux Editions de l’Amandier / Editions Le bruit des autres

Tarifs : 14/12/9 euros
Infos, réservations : 09 54 09 23 93 – info@lefou.eu- www.lefou.eu

Festival les 24 Heures de l’INSA - Concert de Paul Predki
24 mai, de 15h30 à 16h30
- Campus de la Doua, podium de la Maison des Etudiants (Villeurbanne), entrée libre
Accordéon en main, Paul Predki s’invite sur les pelouses du campus le temps des 24 heures de l’INSA !
www.24heures.org.

Festival les 24 Heures de l’INSA - Djoha
25 mai, de 17h à 18h
- Campus de la Doua, podium de la Maison des Etudiants (Villeurbanne), entrée libre
Association Arts DreamsLyon, France – En arabe et français

Entre musique, contes et théâtre, Djoha, personnage mythique du folklore traditionnel au Proche et Moyen-Orient, évoque les sujets de société de chez lui et d’ailleurs sous l’angle de l’humour. Moitié sage moitié fou,aux traits indiens, persans voire même grecs, il saura captiver petits et grands…

Avec : Rohi Ayadi, Iyad Abdoh - www.art-dreams.org- www.24heures.org.