Programme

Teresa Ricou, marraine de la 8ème édition de Printemps d’Europe

Née en 1946, Teresa Ricou, artiste portugaise, a fréquenté de nombreuses écoles d’art européennes. Après avoir vécu en France et en Angleterre, elle retourne vivre au Portugal où elle invente, en 1980, son célèbre personnage de clown « Tété ». Elle devient alors une artiste de cirque reconnue nationalement et internationalement comme l’une des premières femmes à se consacrer à la carrière de clown. Influencée par les changements sociaux et culturels de l’époque au Portugal et consciente du manque de soutien envers les jeunes des quartiers défavorisés, elle décide de les aider en créant Chapitô en 1981, une association qui favorise, par le biais des arts et des métiers du spectacle, l’intégration sociale de ces jeunes.

Teresa Ricou présente Chapitô comme « une maison assez grande pour accueillir tout le monde et assez petite pour que chacun y ait sa place ».

Ce collectif culturel a reçu de nombreux prix au niveau national et international :

Le Prix Collins Phill (Roi Baudouin) par la Fondation culturelle d’Amsterdam (1991)
Le Prix de l’Initiative par le Crédit Coopératif Fondation (1989)
Le Prix de la Rose d’argent de Solidar (2005)
Le Prix Charité Gulbenkian (2009)
Teresa Ricou a reçu la Médaille d’or de la Ville de Lisbonne (2011)

Chapitô a été choisi pour représenter le Portugal pour le Prix européen de la prévention du crime, tenu en Pologne (2011)

Teresa Ricou promeut et travaille au développement, à la promotion et à l’animation des arts du cirque dans le cadre de ses fonctions au sein de la FEDEC – Fédération européenne des écoles de cirque, et est co-fondateur et membre du FIC – Fédération ibéro-américaine Cirque.


Le programme du festival en détails
Fêtes
Spectacles
Rencontres & Stages
Plaquette Festival Printemps d’Europe 2015